Retour page d'accueil
Les fleurs tout au long de la voie
De Gif à Guimaêc.....
Les fleurs le long de la voie du petit train de Gif sur Yvette
En souvenir de Claude Luter

Mais au fait, qui se cache derrière le petit train de Gif-sur-Yvette.......... ?

Et oui, c'est bien moi aujourd'hui....aux claviers de l'orgue de la chapelle du Château de Versailles. Mais qu'est ce que je fais là? Serais je un descendant de l'organiste du Roi en doudoune et baskets ??? Mais non, mais non, c'est plus simple que cela.......

je ne suis pas mécanicien sur une bonne vieille machine à vapeur du Vivarais comme certains d'entre vous auraient pu le penser, mais mon vrai métier, musicien concertiste.....pourquoi pas? il en faut aussi.......La musique et le train ont toujours cohabité dans ma vie. La preuve, cette vieille photo de moi (à droite), je devais avoir ici 12 ans, et déjà fréquentais très souvent en ami le dépôt vapeur du Havre, ville d'où je suis natif.

1957

Mais sur la passion ferroviaire,

la musique l'emportera avec de solides études en conservatoire dans la classe d'orgue.

Très vite, après avoir obtenu mes diplômes, je "monte" à Paris, où je vais commencer à évoluer plus souvent dans les paillettes du show biz que la poussière des tribunes d'orgues.....

Et oui...il faut se nourrir et pas seulement de sons!

 

 

 

 

(En 1970 sur le grand orgue de Caudebec-en-Caux en Normandie)

François Debreuille_Caudebec en Caux en 1970
C'est à la télévision que ma carrière musicale se déroulera, allant de la composition de nombreuses musiques de films, à la programmation musicale de grandes émissions telles, le "Grand échiquier", "le cercle de minuit", mais surtout, ce sera ma rencontre avec celui qui me donnera sa totale confiance, Michel Drucker avec qui je vais passer 16 années de bonheur à la direction musicale de "Champs Élysées", "Stars 90" puis enfin "Faites la fête".

Champs Elysées. Michel Drucker

(Une équipe heureuse autour du "patron"......Le type aux lunettes rouge....c'est moi!
"Champs Elysées" (1981)

Que de souvenirs se rattachent à cette émission!)

Encore un autre bon souvenir, Michel et l'emission "Champs Elysées" viennent d'obtenir deux sept d'or. A sa droite, toujours fidèle, Françoise Coquet, et à sa gauche, le futur chef de gare du petit train de Gif sur Yvette....

Aujourd'hui, nous ne travaillons plus ensemble mais Michel reste toujours pour moi, un véritable ami. Michel a un réel respect de son public, il aime les autres voilà tout....... Nous avons aussi en commun l'amour des animaux pour lesquels sa femme Dany Saval et lui s'impliquent avec une générosité sans pareille.

C'est cette amitié entre nous qui fait qu'à ce jour, j'ai le bonheur de contribuer bien modestement à servir la noble cause à laquelle Dany consacre tout son temps, en entretenant quotidiennement le site internet de son ASSOCIATION "LIZA". Si vous souhaitez adopter un petit compagnon à quatre pattes, pensez à nous.....et rendez vous vite sur notre site.......

Mais sachez aussi que Michel n'est pas indifférant aux trains jouets et au monde miniature!

A la télé......on ne s'ennuie pas...... Stars 90 (1993)

Je ne négligerais pas, loin du monde de la télé, mes dernières années de travail passées au Ministère de la Culture qui m'a accueilli au service du développement internet de cette grande maison . Un monde totalement différent de celui que je côtoyais avant, mais qui m'a permis de rencontrer des équipes extraordinaires. Je pense particulièrement à ces collègues, qui, loin de toutes préoccupations politiques........ , travaillent, eux, dans l'ombre, avec un dévouement total au service de l'art avec un grand "A"...... et cela, dans bien souvent, des contextes extrêmement difficiles !

Maintenant, l'heure de la retraite est arrivée. Mais, c'est une nouvelle carrière que je reprends aujourd'hui. Je reviens vers mes bons vieux tuyaux d'orgues et reprends avec une immense joie les concerts à travers toute la France. L'orgue à toujours été mon instrument de prédilection et le restera.

Françoise Debreuille

La fin d'un concert sur l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Pierre d'Epernay avec mon adorable femme Françoise, et mon fils, Xavier, lui aussi, à la télévision comme son Papa, mais au Canada.

François Debreuille_ Notre Dame de Paris

Ici, sur les claviers du grand orgue de Notre-Dame de Paris en 2004.

Et pourtant, c'est bien le même, mais la, avec l'usure du temps........

Et voilà, je vous ai tout dit!, Vous savez maintenant qui se cache derrière le petit train de Gif-sur-Yvette

Haut de page